Les examens

1 -  L’examen théorique

Cet examen écrit peut être passé en une session ou plus. Il comprend 9 matières réparties en cinq épreuves. Toutes les questions sont posées sous forme de questions à choix multiples (QCM).

Pour réussir une épreuve, il faut au moins 75 % de réponses correctes.

Ces cinq épreuves doivent être réussies dans un délai de un an à compter de la date d’obtention de la première épreuve (cas d’une inscription à plusieurs sessions).

Le certificat d’aptitude théorique est valable 24 mois. Pour le valider définitivement, il faut que l’examen pratique soit obtenu avant la fin de ces 24 mois.

Les matières abordées sont les suivantes :

Examen (complet) Code matières Matières Nombre de QCM Durée de l'épreuve
Epreuve commune
Composée des matières communes à tout type d'aéronef
010
040
050
091
Réglementation
Performance humaine
Météorologie
Communications
48 1h15
Epreuve spécifique
Composée des matières spécifiques à chaque type d'aéronef
080
070
030
060
020
Principes du vol
Procédures opérationnelles
Performance opérationnelle
Navigation
Connaissance générale
72 1h55
Nombre total de QCM 120
Durée totale de l'examen 3h10

 L’examen se déroule dans les locaux de la Direction de l’Aviation Civile, 179 rue Roger Gervolino – Nouméa Magenta.

Les questions sont extraites des manuels suivants :

  • Technique et utilisation de l’hélicoptère (De Goyne / Koska et Courvoisier)
  • Théorie élémentaire de l’hélicoptère (Raletz)
  • Manuel du pilote (Cépadues)

Il est impératif de réussir cet examen avant de pouvoir présenter l’examen pratique.

2 - L’examen pratique

Il faut avoir suivi l’ensemble du programme d’instruction d’HELISUD, le niveau du candidat étant attesté par son Instructeur. Ce niveau prévoit 46 heures de vol incluant 10 heures en solo dont 5 lors de la phase de navigation.

L’examen est dirigé par un Instructeur Contrôleur. Cette épreuve se déroule sur 2h30 de vol.

A l’issue de ce contrôle, le candidat est déclaré admis ou ajourné. Dans ce dernier cas, des heures supplémentaires sont proposées au candidat avant un nouvel examen en vol.