Le PPL H au sein d'Hélisud

1 - Inscription

Aucun niveau scolaire n’est demandé. Néanmoins, un entretien avec le Dirigeant Responsable et un Pilote Instructeur précède l’inscription en formation du candidat afin de situer  ses objectifs.

Pour pouvoir prétendre à l’inscription pour la formation au PPL H, il est demandé de remplir certaines conditions :

  • Pour les mineurs, fournir une attestation d’autorisation parentale
  • Avoir 15 ans révolus avant le premier vol
  • Avoir 16 ans révolus avant le premier vol solo
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen pratique
  • Etre titulaire d’un certificat médical d’aptitude physique et mentale à l’exercice de Pilote Privé d’hélicoptère (classe 2 minimum). Ce certificat doit être établi par un docteur agréé en médecine aéronautique
  • Fournir 2 photos d’identité
  • Fournir un justificatif de domicile
  • Fournir une pièce d’identité (passeport)
  • Verser à HELISUD un minimum de 5 heures de vol d’avance,  permettant ainsi d’établir un compte interne au nom de l’Elève Pilote. Ce compte doit toujours être créditeur d’un minimum de 1 heure de vol pour pouvoir continuer la formation.

2 - Formation théorique

La formation au sol, en vue de l’obtention de l’examen théorique du PPL H, comprend 30 heures de cours.

Avant de débuter la formation en vol, cinq heures de théorie sont obligatoirement dispensées  en salle de cours HELISUD. Elles concernent :

  • La mécanique du vol (aérodynamique)
  • Le pilotage
  • L’instrumentation de bord et la Visite Avant Vol

Ensuite, l’Elève Pilote a toute latitude pour organiser sa formation théorique. En effet, il peut effectuer un travail personnel hors locaux HELISUD et demander des cours à la carte lorsque des incompréhensions apparaissent.

3 - Formation pratique

L’hélicoptère utilisé est le Robinson R 44.

Les stages sont individuels. Ceci permet d’adapter l’instruction à l’emploi du temps de l’Elève Pilote. En cas d’abandon en cours de formation, les sommes versées en acompte et non facturables sont remboursées au candidat.

La formation s’articule en trois phases principales :

  • La phase base (du rôle des commandes au tour de piste)
  • La phase campagne (se poser et décoller hors aérodromes et hélistations)
  • La phase navigation (se rendre d’un point à un autre avec lecture de cartes aéronautiques)

Le volume d’heures total est de 46 heures de formation. Celle-ci s’inscrit dans une progression des séances et donne lieu à un barème de notation.

Aussi, après l’obtention du PPL H, selon l’arrêté du 27 mai 2008, une formation complémentaire aux zones exiguës est obligatoire. Cette formation en vol est  conduite sur des aires de poser aux gabarits restreints permettant l’apprentissage de plusieurs profils d’approche et de décollage. Le volume horaire de ce complément de formation est de 5 heures réparties sur trois séances.

Afin de rendre la formation la plus efficace possible, il est vivement conseillé d’adopter une cadence de vol minimum d’une séance par semaine (deux séances par semaine sont recommandées lors de la phase base). Pour chaque séance, une disponibilité de deux heures est indispensable (briefings et vol).

Deux Instructeurs Pilotes seront à votre disposition pour toute la progression en vol.

Les séances d’instruction sont dispensées du lundi au samedi sur rendez-vous. (72 heures mini à l’avance)

En cas d’empêchement, les séances sont annulables sans conséquences financières, sur simple appel téléphonique de l’une des parties.

Tous les vols sont précédés d’un exposé avant vol (briefing) au cours duquel l’Instructeur présente un scénario de la séance et contrôle les connaissances théoriques de l’Elève Pilote.

A l’issu du vol, un exposé après vol est effectué par l’Instructeur. Ce débriefing consiste à effectuer une synthèse de la séance afin de mettre en lumière les points à corriger. Cette synthèse est transcrite sur une feuille de commentaires donnant lieu à une note selon un barème de couleurs. Ces feuilles sont insérées dans un carnet de progression au nom de l’Elève Pilote et reste à la disposition de celui-ci.

En cas de mauvaise(s) séance(s), un système de progression adaptée au degré d’assimilation de l’Elève Pilote est mis en place. Ce système s’appuie sur la mise à disposition d’heures de révision (supplémentaires) facturées en sus selon le tarif indiqué en rubrique Tarifs.